EXPO

Image

. Pourquoi avoir choisi l’architecture ?

Pour le côté créativité et par attirance pour le chantier, et l’idée d’avoir un métier concret sans routine.

Après avoir hésité entre architecture intérieure et architecture, j’ai choisi l’architecture en me disant « qui peut le plus, peut le moins » Rien de péjoratif pour l’architecture d’intérieur, plus un challenge personnel. Je ne regrette pas ce choix, et aujourd’hui, je suis ravie quand je peux travailler les espaces intérieurs autant que l’enveloppe.

. Qu’aimez-vous dans ton métier ?

Chaque projet est différent, ce qui permet de repartir à neuf à chaque nouvelle mission.

Le métier d’architecte comprend plein de « sous-métier » ce qui permet de passer d’une tâche à l’autre sans lassitude.

J’aime connaître de façon approfondi mon maître de l’ouvrage afin d’essayer de lui donner la réponse qui lui corresponde au mieux.

Mes projets sont pour moi réussis quand mes clients sont satisfaits et heureux du résultat, qu’ils se sentent bien dans leurs espaces.

. Pouvez-vous nous parler de ton parcours ?

Etant originaire de Lille, j’ai choisi de faire mes études en Belgique. Je suis diplômée des écoles Saint Luc de Tournai.

J’ai travaillé dans plusieurs agences Lilloise avant de travailler pour un promoteur immobilier à Amiens. Cela m’a permis de faire des projets de plus grande envergure : ensemble de logements…

Je suis ensuite arrivée sur Angers pour rejoindre le cabinet Alinéa et Arcade.

Après un peu de lassitude de ne pas avoir la complète reconnaissance de mon travail, j’ai décidé de créer ma propre agence : Atelier GH en septembre 2016. C’était également le bon moment dans ma vie personnelle.

. Votre plus belle réalisation ?

Dans mon activité particulier : Une restructuration, extension, décoration d’une longère dans la région angevine. Les clients m’ont fait confiance de A à Z ; du premier croquis jusqu’au choix des couleurs, du mobilier et des objets de décoration. C’est vraiment très agréable d’accompagner ses clients jusqu’au bout.

. Quel enseignement pourriez-vous donner à votre « vous» d’il y a quelques années ?

De ne pas prendre de décision à la hâte, de prendre le temps de la réflexion, de ne jamais répondre à chaud à un client énervé. En bref, de prendre du recul.

. Pourquoi avoir choisi de faire les portes ouvertes ?

Le métier d’architecte est finalement souvent méconnu. Je me suis dit que c’était l’occasion d’expliquer aux gens le fonctionnement du métier.

J’avais également envi de partager quelques réalisations, de rencontrer de nouvelles personnes et me faire connaitre, puisque mon entreprise est récente.

. Qu’avez-vous mis en place pour cette 5eme édition ?

J’ai organisé une exposition présentant des projets et réalisations. Une partie était consacrée aux réalisations de particuliers, et une autre aux projets professionnelles : restaurants, projets tertiaires, caves et chais, commandes publiques. J’avais comme supports des bâches, un écran et un tableau.

J’avais également organisé un jeu ou il fallait associer des photos de réalisations avant et après intervention, qui a bien marché.

Ma commune m’é prêté une salle pour l’occasion, ce qui m’a permis d’avoir beaucoup d’espace.

. Quels sont les bénéfices de l’événement ? Pour vous? Pour le grand public ?

D’un point de vue personnel, j’ai eu 2 contacts directs pendant l’exposition et une personne qui m’a contacté le lundi qui a suivi grâce au référencement qui était très bon pour cet évènement.

D’un point de vue général, il y avait pas mal d’évènements organisés sur le plan national ce qui a permis de faire une émulation générale.

Image Image