Caves et chais

Lâexistant :
Un bĂątiment des annĂ©es 70 restĂ© dans son Ăąme, dĂ©pourvu de quelconque isolation. La notion dâinconfort est ici trĂšs marquĂ©e, autant lâhiver que lâĂ©tĂ© avec les bureaux orientĂ©s plein Est.
Le dĂ©fis : Redonner une image dynamique Ă lâentreprise, tout en apportant confort dâutilisation et esthĂ©tisme.


Le projet : Le bùtiment est complÚtement déshabillé, la toiture enlevée, les cloisonnements intérieurs démolis également. Seul le squelette est conservé : la dalle et la charpente métallique.
Le volume du bĂątiment est maintenu.
La charpente prĂ©alablement renforcĂ©e est prĂȘte pour accueillir une nouvelle peau et une toiture isolĂ©e. Ce renouvellement de toiture permet dây ajouter un Ă©clairage zĂ©nithal, pour un meilleur confort de travail. Le volume dâentrĂ©e est travaillĂ© pour en amĂ©liorer la lecture.
Une nouvelle zone de bureaux, sanitaires, laboratoire et une salle pour le personnel est amĂ©nagĂ©e sur la mĂȘme emprise que l’ancienne, et empiĂštera sur la zone laissĂ©e libre actuellement.
Des nouvelles ouvertures sont créées pour allier confort visuel et esthétique.



Les murs sont traitĂ©s en bardage de teinte tuffeau sur la façade d’entrĂ©e Est / Sud Est et sur le retour cĂŽtĂ© Sud / Sud Ouest, et ponctuellement du bardage gris anthracite en panneaux composites. Cette qualitĂ© de matĂ©riau permettra de donner une nouvelle vie Ă ce bĂątiment par un nouveau dessin de façades et des matĂ©riaux qualitatifs.
Le reste des murs est en bardage gris anthracite métallique, avec des petites ondulations ainsi que les menuiseries
Des brises soleil sont positionnĂ©s au dessus de chaque fenĂȘtre et baie afin d’amĂ©liorer le confort thermique des bureaux.


