Caves et chais
L’existant :
Un bâtiment des années 70 resté dans son âme, dépourvu de quelconque isolation. La notion d’inconfort est ici très marquée, autant l’hiver que l’été avec les bureaux orientés plein Est.
Le défis : Redonner une image dynamique à l’entreprise, tout en apportant confort d’utilisation et esthétisme.
Le projet : Le bâtiment est complètement déshabillé, la toiture enlevée, les cloisonnements intérieurs démolis également. Seul le squelette est conservé : la dalle et la charpente métallique.
Le volume du bâtiment est maintenu.
La charpente préalablement renforcée est prête pour accueillir une nouvelle peau et une toiture isolée. Ce renouvellement de toiture permet d’y ajouter un éclairage zénithal, pour un meilleur confort de travail. Le volume d’entrée est travaillé pour en améliorer la lecture.
Une nouvelle zone de bureaux, sanitaires, laboratoire et une salle pour le personnel est aménagée sur la même emprise que l’ancienne, et empiètera sur la zone laissée libre actuellement.
Des nouvelles ouvertures sont créées pour allier confort visuel et esthétique.
Les murs sont traités en bardage de teinte tuffeau sur la façade d’entrée Est / Sud Est et sur le retour côté Sud / Sud Ouest, et ponctuellement du bardage gris anthracite en panneaux composites. Cette qualité de matériau permettra de donner une nouvelle vie à ce bâtiment par un nouveau dessin de façades et des matériaux qualitatifs.
Le reste des murs est en bardage gris anthracite métallique, avec des petites ondulations ainsi que les menuiseries
Des brises soleil sont positionnés au dessus de chaque fenêtre et baie afin d’améliorer le confort thermique des bureaux.