ton sur ton

 L’existant :

Une maison des années 50 qui à l’époque avait ses pièces de vie à l’étage et les pièces techniques au rez-de-chaussée. Comme la plupart de ses semblables, celle-ci n’a pas échappé à une inversion des tendances : pièces de vie au rez-de-chaussée et chambres à l’étage !!

En plus de ces différentes transformations, la maison était dotée d’une véranda. Malheureusement, celle-ci ne permettait pas la pleine jouissance d’un espace de vie en toute saison ; l’hiver, il faisait trop froid et l’été trop chaud…

Le défi : construire une pièce de vie attenante à la cuisine et à la salle à manger existante, lumineuse, et communicante directement sur le jardin…

Le thème des clients : « ton sur ton »

Le projet :

Le projet à consister tout d’abord à supprimer la véranda ainsi que la dalle la supportant, de façon à repartir sur une base saine, tant au niveau de la construction que des réseaux.

Une nouvelle pièce prendra place, s’implantant sur le pignon de la maison.

Afin de jouer les contrastes entre la pièce de vie et la cuisine très bas de plafond, cette nouvelle pièce s’offrira le luxe de profiter de toute la hauteur du volume, permettant ainsi l’apport de clarté façon « puits de lumière » par la mise en place de fenêtres de toiture sur chaque versant.

Les murs sont isolés par l’extérieur, assurant ainsi un confort thermique inégalable.

L’ancienne ouverture vers la véranda sera agrandie, une ancienne fenêtre sera transformée en passage de façon à créer une synergie entre les différents espaces. Le pilier restant au centre permettra d’y adosser un poêle assurant le chauffage de tout les rez-de-chaussée, voir d’une partie de l’étage.

La porte d’entrée sera créée à la place d’une ancienne fenêtre de façon à créer une véritable pièce entrée, celle-ci étant en communication directe avec l’accès wc, buanderie et garage. L’ancienne porte d’accès à la maison restera un apport de lumière pour la cage d’escalier.

Cette extension est en harmonie avec la maison existante. Des aménagements paysagers complémentaires au projet ont été faits de façon à créer un mur végétal le long de la limite, et une terrasse de plain pied entouré d’un « muret banc », tous ces éléments dans les matériaux identiques à ceux en place.